Niger : un Américain enlevé par six hommes armés

© LP/Philippe de Poulpiquet. Le ressortissant américain a été enlevé dans le sud du Niger. (Illustration).

NIAMEY, AP- Un Américain a été enlevé dans la nuit de lundi à mardi par des « hommes armés » dans le sud du Niger, à Massalata. Ce village proche de Birni Nkonni, à 400 km à l’est de Niamey, est voisin de la frontière avec le Nigeria, une zone où prospèrent bandits et contrebandiers.

C’est le père de l’otage, Bruce Walton, qui a annoncé les circonstances de l’enlèvement à la radio locale Niyya de Birni Nkonni. « Dans la nuit, six hommes, peut-être des Peuls, sont venus à pied. Ils ont enlevé mon fils, Philip Walton. Ils cherchaient de l’argent dans la maison mais il n’y en avait pas assez. Il n’y avait que 20 000 francs CFA (30 euros). Suite à cela, ils sont partis avec lui ».

« Tous les six hommes étaient armés », a souligné Bruce Walton, précisant qu’ils s’exprimaient en haoussa avec des bribes d’anglais. Philip Walton était installé à Massalata avec sa femme et un enfant depuis deux ans, selon son père qui habite Birni Nkonni et vit au Niger depuis près de 30 ans. Bruce Walton est décrit comme un « missionnaire » par les autorités locales.

Selon le préfet du département de Birni Nkonni, Ibrahim Abba Lelé, les « six hommes étaient armés de Kalachnikov » et sont repartis sur « trois motos » en direction du Nigeria. Une version confirmée par le chef du village Ibrahim Dagual.

Le Sahel, théâtre d’enlèvement d’Occidentaux

Share Button
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *