France: les ministres déployés sur le terrain à la rencontre des citoyens

Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours au 100e Congrès des maires de France, à Paris, le 23 novembre 2017.

AP- C’est une opération inédite en France. Tous les ministres vont participer ce jeudi 17 mai à des réunions publiques pour répondre aux questions des Français. Une initiative calquée sur les rencontres que Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, organise depuis son entrée en fonction et qui lui permettent d’aller se confronter aux citoyens une à deux fois par mois. A l’heure où les rumeurs de remaniement ont circulé, les membres du gouvernement doivent aller faire leurs preuves sur le terrain.

L’opération est importante alors Emmanuel Macron a mis un peu la pression pendant le Conseil des ministres. Selon Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, le président de la République a dit aux membres de l’équipe gouvernementale : « Soyez bons et à l’écoute. »

Un message simple, mais qui montre que le chef de l’Etat veut que ses ministres soient performants dans cet exercice de pédagogie sur le terrain à un moment important qui est celui du bilan de la première année du quinquennat et de l’entrée dans la seconde.

Au-delà de l’aspect communication de ce déploiement des ministres aux quatre coins de la France, qui vise à mettre en scène une équipe à l’écoute des citoyens, cela ressemble aussi à un test de la capacité de chacun des membres du gouvernement à sortir de son champ de compétence pour défendre l’ensemble de la politique mise en œuvre.

Il s’agit de mouiller la chemise au service du collectif. C’est l’une des exigences d’Emmanuel Macron que d’avoir des ministres capables de monter au front sur tous les sujets. Car dit-on à l’Elysée, « chacun est dépositaire de l’ensemble de la politique du gouvernement ». Pour les ministres qui ont été un peu effacés, ces rencontres avec les citoyens représentent l’occasion ou jamais de tenter de rectifier le tir.

La délocalisation du gouvernement fait sourire le député Les Républicains Philippe Gosselin…
Un exercice inutile et artificiel pour l’opposition. Reportage à l’Assemblée nationale.
Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *