L’opposition appelle à une journée «Togo mort» le 18 juin

Des manifestants se rassemblent à Lomé pour demander la démission du président Faure Gnassingbé, en september 2017.

Lomé, AP- Plusieurs semaines d’accalmie à Lomé, les marches de l’opposition ne mobilisent plus, le dialogue est en berne et, pour continuer de mettre la pression, la coalition change de méthode. Elle appelle à un « Togo mort » le 18 juin prochain.

Les derniers appels à manifester de la coalition n’ont pas mobilisé de manifestants dans les rues. Selon les responsables de la coalition, cela est dû à l’important déploiement des forces de sécurité et défense dans les rues et sur les points de ralliement des manifestants.

Cette fois la coalition appelle ses partisans à protester en restant une journée entière à la maison. Ce sera le lundi prochain, pour exprimer leurs désaccords face à la répression systématique de l’exercice du droit constitutionnel de manifester.

« Il y a des gens, quand nous lançons des manifestations, qui ont peur de sortir, peur de la répression, estime Paul Dodji Apévon. L’opération « Togo mort » que nous lançons, c’est pour demander aux Togolais de ne pas sortir. On leur demande de rester à la maison. Parce que vous ne sortez pas dans la rue pour subir la répression. »

Pas de nouvelles des facilitateurs depuis la dernière mission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest le 2 juin dernier. La délégation conduite par le président de la commission, Kassi Jean-Claude Brou, devrait transmettre un projet de feuille de route aux présidents Nana Akufo-Addo du Ghana et Alpha Condé de la Guinée, tous facilitateurs désignés par la Cédéao pour une sortie de crise.

Pour Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, la coalition de l’opposition travaille pour que les recommandations de la Cédéao se rapprochent au mieux des aspirations de Togolais. « Ce que nous avons à faire, c’est faire notre job. Et notre job, c’est de continuer à défendre les aspirations des populations togolaises. C’est notre objectif. »

Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *