Macédoine: accusé d’ingérence, Moscou riposte et expulse des diplomates grecs

Le changement de nom de la Macédoine est au coeur de la crise diplomatique russo-grecque. Ici, un opposant au changement porte un t-shirt sur lequel on peut lire «Russie» et une photo du héros national Goce Delcev, le 23 juin 2018 à Skopje.

AP- En Russie, deux diplomates grecs ont été expulsés mercredi 11 juillet, en réponse à l’expulsion de deux diplomates russes, le 6 juillet dernier, par la Grèce. En cause, une potentielle ingérence russe dans les négociations entre Macédoine et Grèce consistant à trouver un nouveau nom à l’ancienne république yougoslave.

C’est une première dans l’histoire des relations russo-grecques. Mercredi 11 juillet, la Russie a expulsé deux diplomates grecques, quelques jours après l’expulsion de deux diplomates russes basés en Grèce.  Côté russe, l’expulsion s’est faite en toute discrétion. Elle est présentée par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères comme une réponse diplomatique classique dans ce genre de situations. Les médias russes ont fait état de cette nouvelle, sans particulièrement la mettre en avant. Entre la Coupe du monde et la rencontre au sommet entre les présidents Trump et Poutine, prévue lundi 16 juillet à Helsinki, Moscou cherche à faire profil bas.

Pourtant, côté grec, c’est encore une histoire d’ingérence que l’on dénonce. Une ingérence présumée lors des discussions entre Grèce et Macédoine sur le sort du nom officiel de cette dernière. Selon Athènes, la Russie aurait tenté de corrompre des responsables de l’État grec. Elle aurait également participé à l’organisation de manifestations en opposition à ce changement de nom de la Macédoine.

En toile de fond, l’adhésion de la Macédoine à l’OTAN. Cette perspective deviendra de plus en plus probable une fois le nouveau nom République de Macédoine du Nord adopté.

Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *