Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, poursuit sa visite aux Etats-Unis. Après ses entretiens d’hier avec Antony Blinken, il s’est réuni ce mardi 21 mars à Washington, avec le Conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan, et le Conseiller spécial du président Biden et coordinateur pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, Brett McGurk.
«Les discussions ont notamment porté sur les moyens d’approfondir et diversifier davantage le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc, à la hauteur des ambitions partagées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président américain Joe Biden, pour une alliance plus forte et sans cesse renouvelée entre les deux pays».
A cette occasion, les deux parties ont abordé des questions régionales et internationales d’intérêt commun, où le Maroc et les Etats-Unis œuvrent en faveur de la paix, la stabilité et la prospérité, notamment au Moyen-Orient et en Afrique.
Pour rappel, le Maroc était absent de la réunion, par visio-conférence du 18 janvier, entre Jake Sullivan et ses homologues israélien, Tzachi Hanegbi, des Emirats arabes unis, Tahnoun bin Zayed Al Nahyan et du Bahreïn, Nasser bin Hamad Al Khalifa, destinée au renforcement des relations entre les pays signataires des Accords d’Abraham et lutter contre l’Iran.