Alexandre Loukachenko a demandé au ministre de la Défense russe des garanties concernant la sécurité de la Biélorussie en cas d’attaque de l’ennemi.
La Biélorussie, qui va bientôt stocker des missiles tactiques nucléaires sur son territoire, a demandé à Sergueï Choïgou des garanties concernant sa sécurité alors que Minsk craint de potentielles attaques extérieures, notamment de la part de l’Ukraine.
La semaine passée, Loukachenko et Vladimir Poutine s’étaient entretenus pour évoquer, entre autres, la guerre en Ukraine.
Loukachenko a déclaré selon l’agence de presse BelTA : « D’une manière générale, il est ressorti des discussions (avec Poutine) qu’en cas d’agression contre le Belarus, la Fédération de Russie protégerait le Belarus comme s’il s’agissait de son propre territoire. C’est le genre de (garanties) de sécurité dont nous avons besoin. »
Depuis le début du conflit en Ukraine, la Biélorussie a toujours soutenu la Russie mais Loukachenko a toujours refusé d’envoyer ses hommes combattre chez son voisin.