courses de sprint en MotoGP semblent avoir été une valeur sûre si l’on se fie aux exemples des deux premières manches de la saison. Il s’agissait de tests intenses et contestés, qui ont en fait attiré davantage l’attention du public, même si tous les pilotes ne sont pas d’accord et se plaignent du risque accru que représente une course de ce type.
Alvaro Bautista est habitué à trois courses par manche du Championnat du monde de Superbike (deux longues et une courte), et il est « fan » du nouveau format MotoGP. Sur le site Motorsport.com, l’Espagnol considère que le sprint est un bon choix et que le facteur de risque dépend essentiellement de l’approche des pilotes :
— Je ne pense pas que les courses de sprint soient dangereuses. Une autre chose est la façon dont chacun le gère. Le risque et le danger sont à la charge des pilotes, et non de la course ou du format. J’aime beaucoup plus le nouveau format que l’ancien. Personnellement, je pense que c’était juste, car cela attire beaucoup plus l’attention du public. De plus, pour les pilotes, c’est un défi, car il faut être très concentré et faire moins d’erreurs, car il est plus difficile de récupérer par la suite.
Le champion du WSBK en 2022 pense que les dangers diminueront à mesure que les pilotes se familiariseront avec le concept : « Pour eux, c’est quelque chose de nouveau. Lorsque vous entendez sprint, la première chose qui vous vient à l’esprit est d’aller au maximum dès le premier instant. Quand ils verront comment cela fonctionne et comment ils devraient rire, l’agressivité diminuera ».