AP- La police canadienne était dans l’embarras, ce samedi 6 août, après l’arrestation controversée, et contraire aux règles internationales, d’une diplomate sénégalaise en banlieue d’Ottawa. Dakar dénonce un « acte raciste » et violent, le Canada promet « une enquête approfondie » face à un incident « inacceptable ».
Le ministère sénégalais des Affaires étrangères avait indiqué, ce vendredi 5 août, avoir convoqué la veille la chargée d’affaires de l’ambassade du Canada à Dakar pour « dénoncer vigoureusement et condamner fermement un acte raciste et barbare ».
« Nous sommes extrêmement préoccupés par le traitement présumé d’une diplomate sénégalaise par le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) », a réagi le ministère canadien des Affaires étrangères dans un communiqué. « Ce qui s’est passé est tout simplement inacceptable. »
Relations diplomatiques
La police canadienne a fait mardi « une descente au domicile » de la diplomate sénégalaise lors de laquelle elle a « exercé » sur cette dernière « une violence physique et morale humiliante », selon Dakar.
« Le Canada prend très au sérieux ses obligations en vertu de la Convention de Vienne », a insisté le gouvernement de Justin Trudeau, rappelant que cette convention régit depuis plus de soixante ans les relations diplomatiques et « prévoit un certain nombre d’immunités, y compris contre toute forme d’arrestation ».