Le procès pour sédition de plusieurs membres de la milice américaine d’extrême droite Oath Keepers, dont son fondateur Stewart Rhodes, est entré dans le vif lundi 3 octobre, les procureurs les accusant de s’être lourdement armés le 6 janvier 2021 pour attaquer le Capitole afin de garder Donald Trump au pouvoir.
L’avocat du ministère de la Justice, Jeffrey Nestler, a affirmé que Stewart Rhodes, ancien militaire connu pour son cache-œil noir et ses diatribes enflammées, savait exactement ce qu’il faisait en conduisant les membres de sa milice vers le siège du Congrès américain.
Montrant des vidéos de la violente attaque menée par des dizaines de membres du groupe habillés en tenue de combat, Jeffrey Nestler a déclaré que Stewart Rhodes les avait dirigés « comme un général sur le champ de bataille », au moment où les élus tentaient de certifier la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle.
Le 6 janvier 2021, les Oath Keepers « ont mis au point un plan en vue d’une rébellion armée (…), complotant pour s’opposer par la force au gouvernement des États-Unis », a-t-il dit. « Ils ne sont pas allés à la capitale pour défendre ou pour aider. Ils y sont allés pour attaquer. »