Assaut du Capitole : le très attendu rapport de la Commission d’enquête sera publié le 21 décembre

Estimated read time 2 min read

AP- Donald Trump sera-t-il poursuivi pour son implication dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 ? Le rapport final de

la commission d’enquête sur l’attaque il y a deux ans sera publié le 21 décembre, après une dernière réunion publique le 19, a annoncé son chef ce mardi. C’est lors de cette réunion que le groupe d’élus enquêtant sur la responsabilité de Donald Trump dans l’attaque contre le Congrès américain décidera des poursuites qu’il recommandera au ministre de la Justice. Bennie Thompson, le chef cette commission parlementaire, n’a toutefois pas indiqué qui pourrait être visé par des inculpations. Le 6 janvier 2021, à l’appel de Donald Trump, des milliers d’Américains s’étaient rendus à Washington pour protester contre le résultat de l’élection présidentielle remportée par Joe Biden.
Ils avaient attaqué le Congrès dans le chaos, après avoir entendu le président les inviter à « marcher vers le Capitole ». L’attaque avait fait quatre morts parmi les émeutiers et un du côté des policiers. Le républicain, qui avait exhorté ses militants à se « battre comme des diables », avait immédiatement fait l’objet d’un procès en destitution au Congrès, mais avait été acquitté grâce aux sénateurs de son parti. Mi-novembre son ex-Vice président, Mike Pence, l’avait accusé de l’avoir mis en danger. « Les mots du président ce jour-là lors du rassemblement ont mis ma vie, celle de ma famille et de tous ceux qui étaient dans le bâtiment du Capitole en danger », avait affirmé l’élu républicain dans une interview à la chaîne américaine ABC. La décision d’inculper Donald Trump reviendra in fine au ministre de la Justice Merrick Garland, qui a nommé mi-novembre un procureur spécial pour enquêter de façon indépendante sur l’ex-président.

You May Also Like

More From Author