Today: vendredi, mars 29 2024

Aux Pays-Bas, des villes ont envoyé des espions dans les mosquées

Estimated read time 2 min read

AP- Une polémique a éclaté après les révélations sur ces pratiques qui visent la communauté musulmane et marocaine. Selon Courrier international, une société privée est au c?ur du scandale.

Jusqu’où peuvent aller les communes néerlandaises dans la prévention et la lutte contre la radicalisation ? Un agent privé non déclaré peut-il aller enquêter dans des mosquées afin d’identifier des individus potentiellement radicalisés ? Autant de questions soulevées par la polémique NTA aux Pays-Bas. Selon Courrier international, derrière ces trois lettres se cache la société « Nuance door Training & Advies », une firme spécialisée dans la collecte de renseignements.

Son fondateur, Najib Tuzani, ancien chef de la police de la ville d’Utrecht, serait devenu un acteur incontournable auprès des services néerlandais de lutte antiterroriste. En effet, ces derniers accordé 7,5 millions d’euros aux municipalités pour gérer localement la question de la radicalisation et du retour éventuel des djihadistes néerlandais. C’est dans ce cadre que NTA aurait reçu au moins 50 000 euros pour utiliser des enquêteurs privés qui se seraient infiltrés, sans mandat, de façon anonyme dans les mosquées du pays. L’argent aurait aussi servi à payer les leaders communautaires pour obtenir des informations.

Des méthodes dénoncées

Première visée : la communauté marocaine vivant aux Pays-Bas. Les renseignements glanés auprès de ses membres auraient été utilisés pour mener ce que Tel Quel qualifie d’« action directe des communes vis-à-vis des centres religieux ou de leurs membres ». Les méthodes de NTA ont été dénoncées mais la société affirme agir dans le cadre légal. Le Conseil néerlandais des musulmans, qui réunit 380 mosquées à travers le pays, n’est pas de cet avis et affirme que cette « affaire suspecte est indigne d’un État de droit et de libertés ».

You May Also Like

More From Author

Mbappé soumet deux exigences au Real

Contrôle judiciaire et restitution passeport : Serigne Bassirou Guèye dit niet aux avocats de Sonko