Bamako. Des centaines de milliers musulmans manifestent contre des propos blasphématoires

Estimated read time 3 min read

AP- A l’appel des leaders religieux, des centaines de milliers de personnes ont pris d’assaut, ce vendredi après la prière, le boulevard de l’indépendance. Tous étaient présents à commencer par Chérif Ousmane Madani Haïdara, président du Haut Conseil Islamique du Mali. Il avait à ses côtés l’Imam Mahmoud Dicko ou encore Cheick Soufi Bilal Diallo.

Les larmes de l’Imam Mahmoud Dicko au micro ont ému plus d’un dans cette foule immense. « Le prophète Mohamed PSL a été insulté dans notre pays », a marmonné l’imam de Badalabougou entre deux sanglots. « Je ne sais pas quoi dire ici. Ce n’est pas un lieu de fierté. On a vilipendé toutes les personnalités religieuses de ce pays, maintenant c’est le tour du prophète », a ajouté l’imam Dicko. Qui a appelé au rassemblement et à l’union entre musulmans du Mali.

A la suite de l’Imam Dicko, le président du Haut Conseil a pris la parole. Aux dires de Haïdara, le rassemblement de ce jour n’est pas politique. « Ce n’est pas un rassemblement de wahhabites ou de malikites », a indiqué le guide des Ançars. « Dire que c’est l’œuvre d’un Malien contre l’Islam qui nous réunit est une honte », a fustigé le président du Haut Conseil Islamique du Mali.

Il a beau dire que le rassemblement n’est pas politique. Chérif Ousmane Madani Haïdara a pourtant saisi l’occasion pour envoyer un message fort à Koulouba. « Je ne fais pas de politique. Pas encore, je dis bien encore », insiste le guide religieux sous les cris du public. Dans l’action, le président du HCI fait une révélation.

« Aucun député des musulmans n’a été choisi pour siéger au CNT (Conseil national de la transition) », a-t-il déclaré. Et de détailler : « on a demandé au Haut conseil d’envoyer trois noms pour le CNT. La liste est sortie, mais sans aucun nom envoyé par le Haut conseil ». « Celui qui veut aller sans les musulmans au Mali reviendra vers eux », a conclu le président du HCI.

Dans une déclaration lue devant les milliers de fidèles, le Haut Conseil islamique du Mali « condamne avec la dernière énergie » ces actes et propos blasphématoires contre l’islam. Le HCI appelle les pouvoirs publics à mettre rapidement un terme aux « activités des personnes jugées blasphématoires contre la religion ». Aux manifestants, le HCI appelle au calme et les rassure de sa détermination à suivre de près l’évolution du dossier judiciaire.

You May Also Like

More From Author