0 2 minutes 2 mois

AP- L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé que le président russe Vladimir Poutine lui avait dit, lors d’un appel téléphonique juste avant l’invasion de l’Ukraine, qu’il pouvait envoyer un missile au Royaume-Uni « en une minute ».

Il m’a menacé à un moment donné et m’a dit : « Boris, je ne veux pas te faire de mal mais, avec un missile, ça ne prendrait qu’une minute » ou quelque chose comme ça. Mais je pense, au vu du ton très détendu qu’il prenait, de l’air d’indifférence qu’il semblait avoir, qu’il jouait simplement sur mes tentatives pour le pousser à négocier », a-t-il déclaré.

M. Johnson, qui a affiché son soutien constant au président ukrainien Volodymyr Zelensky, a fait ces commentaires dans un documentaire pour BBC Two consacré au conflit en Ukraine et à la préparation de l’invasion russe, qui a débuté le 24 février 2022.

Début février, l’ancien Premier ministre britannique a mis en garde M. Poutine contre les sanctions occidentales visant les personnes et les entreprises liées au Kremlin, affirmant qu’une guerre serait une « catastrophe totale ».

L’objectif de Johnson était de dissuader le président russe d’entreprendre une action militaire, en lui disant que Kiev ne rejoindrait pas l’OTAN « dans un avenir prévisible ».