0 3 minutes 2 ans

AP-Alors que l’Expo de Dubaï 2020, reportée d’un an en raison de la crise sanitaire, bat actuellement son plein à Dubaï, Busan espère accueillir l’Exposition universelle en 2030, a annoncé le gouvernement de la ville.

 Le maire et ministre du Commerce Yoo Myung-hee s’est rendu à Paris du 21 au 24 juin pour soumettre la candidature de Busan au BIE [Bureau International des Expositions]

Busan espère accueillir 2030 Word Expo sur une zone de 2,7 millions de mètres carrés (29 millions de pieds carrés) près du port nord de Busan, une partie du port de Busan en cours de réaménagement.

Si la ville l’emporte, ce serait la première ville de Corée à accueillir une exposition universelle. Des expositions spécialisées, ou des expositions à plus petite échelle et d’une durée plus courte que les expositions universelles, ont eu lieu à Daejeon en 1993 et ​​à Yeosu, dans le Jeolla du Sud, en 2012, toutes deux pendant trois mois.

« Grâce à l’Expo, nous espérons pouvoir présenter au monde les écrans de prochaine génération, les semi-conducteurs, l’intelligence artificielle, la robotique et d’autres produits de haute technologie, ainsi que nos initiatives sur la transformation de l’énergie et le développement vert pour l’avenir de la lutte contre le climat changement », a déclaré le gouvernement de la ville dans son communiqué.

« En tant que ville qui accueille chaque année le Festival international du film de Busan et G-Star [game exhibition], nous avons la capacité d’accueillir l’Expo et de présenter au monde le soft power croissant de la Corée. »

Le BIE se rendra dans les villes pour examiner les sites. Il tiendra un vote des membres du BIE en novembre 2023 pour décider du choix final.

Busan a lancé un comité spécial pour préparer l’offre. Le comité dirigé par Kim Young-joo, ancien ministre du Commerce, est composé d’environ 1 000 membres des milieux des affaires, des médias et de la culture, ainsi que des dirigeants de conglomérats tels que Samsung, Hyundai Motor Group, SK, LG et Lotte Group.

Le gouvernement central a créé son propre comité pour travailler sur la candidature. Le comité est dirigé par le Premier ministre et travaillera en étroite collaboration avec le comité du gouvernement de la ville.