
AP- Après les annonces consécutives de l’envoi de chars Leopard allemands, puis de tanks Abrams américains mercredi 25 janvier, les troupes ukrainiennes font part de leur joie et de leur impatience de voir ces blindés arriver sur le front afin d’aider l’Ukraine à repousser les forces armées russes.
31 blindés Abrams américains, des dizaines de Leopard 2… Depuis plusieurs semaines, ces chars modernes étaient vivement demandés par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Mercredi, le jour des 45 ans du leader ukrainien, Zelensky a vu sa demande finalement acceptée par les occidentaux.
S’il s’est évidemment réjoui de cette annonce, en quelque sorte un beau cadeau d’anniversaire, la joie du président ukrainien est évidemment partagée par ses concitoyens et ses forces armées sur le terrain. A Sloviansk par exemple, Alexander, un soldat ukrainien, est déployé régulièrement sur la ligne de front.
“Je pense que plus les alliés nous en donnerons, mieux ce sera. Nous en avons besoin parce que nous n’en avons pas… Nos chars sont en panne”, explique ce militaire.
“Nous allons en recevoir dix, douze, quelques dizaines, mais ça ne sera suffisant que pour deux, trois ou quelques batailles”, regrette-t-il cependant.