Un homme de 32 ans fait face à une accusation d’entrée par effraction dans une mosquée du centre-ville de Montréal dimanche matin. Selon Radio Canada, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ne croit pas qu’il s’agit d’un crime haineux, a précisé sa porte-parole, l’agente Véronique Dubuc. Le suspect devrait comparaître devant la cour à une date ultérieure.
L’entrée par effraction a fait l’objet d’une vidéo publiée par le Forum musulman canadien. Tirées de caméras de surveillance, les images montrent une personne qui utilise une pierre pour pénétrer dans la mosquée, puis pour entrer dans la salle de prière. La vidéo montre également une altercation impliquant cette personne et une poignée de fidèles à la mosquée Al-Oumma Al-Islamiah, située dans le Quartier des spectacles.
Le président du Forum, Samer Majzoub, a déclaré que personne n’avait été blessé – même si un adolescent a échappé de peu au suspect –, précisant que plusieurs fidèles avaient réussi à faire partir l’intrus. Il a ajouté que la vidéo a été publiée pour sensibiliser le public et exhorter les gens à la prudence pendant le mois sacré du ramadan.
Le député de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla, a condamné «sans aucune réserve cette attaque islamophobe contre la mosquée Al-Oumma survenue en plein mois du ramadan» dans une publication sur Twitter. «Je suis quand même surpris que l’assaillant ait été relâché aussi facilement, mais laissons la justice suivre son cours», a ajouté l’élu de Québec solidaire.
Le député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Soeurs, Marc Miller, a affirmé espérer que cette «attaque islamophobe fera l’objet d’une enquête complète par le SPVM». «Les fidèles doivent se sentir en sécurité lorsqu’ils se rassemblent pour leurs prières», a-t-il affirmé.