0 2 minutes 9 mois

AP- L’état-major ukrainien a annoncé jeudi avoir percé les défenses russes et repris des territoires dans l’est et dans le sud du pays.

Un vent d’espoir souffle sur l’Ukraine. L’armée ukrainienne a annoncé, jeudi 8 septembre, avoir repris des territoires aux forces russes. Kiev revendique ainsi des avancées dans la région de Kherson, dans le sud du pays, dans le cadre d’une contre-offensive menée depuis une semaine. L’Ukraine a aussi créé la surprise en gagnant du terrain à l’est, dans la région de Kharkiv. « Nous pouvons reprendre nos territoires, nos terres », s’est félicité le président Volodymyr Zelensky. Franceinfo fait le point sur ce que l’on sait de cette contre-offensive des troupes ukrainiennes.

Une percée dans la région de Kharkiv

Dans le nord-est du pays, l’armée ukrainienne a « pénétré les défenses ennemies sur une profondeur de 50 km », a annoncé Oleksiï Gromov, haut responsable de l’état-major ukrainien. Au total, l’armée ukrainienne affirme avoir repris une vingtaine de localités dans la région de Kharkiv, frontalière de la Russie, et environ 700 km2 sur tout le territoire.

Un bilan positif déjà dressé, dans les grandes lignes, par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, mercredi 7 septembre, dans une vidéo publiée sur Facebook. « Cette semaine, nous avons de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv », avait-il déclaré, évoquant des « localités où le drapeau ukrainien est revenu ».