
AP- Le Nigeria, qui élira son nouveau président samedi 25 février, est le pays le plus peuplé d’Afrique et l’un des plus dynamiques du continent, en proie à une insécurité croissante et à une explosion du coût de la vie.
Plus de 200 millions d’habitants
Situé en Afrique de l’Ouest sur l’océan Atlantique, le Nigeria est le pays le plus peuplé du continent avec quelque 216 millions d’habitants selon l’ONU (2022). Près d’un Nigérian sur deux vit sous le seuil de pauvreté, selon le gouvernement.
Le pays devrait devenir en 2100 le deuxième le plus peuplé au monde derrière l’Inde, prévoit le Lancet, tandis que Lagos, la capitale économique, serait à la même date la ville la plus peuplée au monde, selon d’autres estimations.
Le Nigeria totalise 250 groupes ethniques et linguistiques, dont trois grandes ethnies : les Haoussa au nord, majoritairement musulmans, les Igbo au sud-est majoritairement chrétiens et les Yorouba au sud-ouest. La charia, la loi islamique, a été instaurée en 2000 dans douze États du Nord (sur 36 dans le pays), provoquant des violences entre chrétiens et musulmans.
Instabilité politique
Indépendant du Royaume-Uni en 1960, le Nigeria connaît son premier coup d’État en janvier 1966. Le 30 mai 1967, le pays igbo (sud-est) fait sécession, déclenchant la guerre du Biafra qui fera en trois ans plus d’un million de morts, principalement de famine. Après des décennies de dictatures militaires, le Nigeria renoue avec la démocratie en 1999.
⋙ Les inondations dévastatrices au Nigeria, rendues 80 fois plus probables par le réchauffement climatique
Le président sortant Muhammadu Buhari, ancien général putschiste, est élu en 2015, lors de la première alternance démocratique du pays. Réélu en 2019, il ne brigue pas de troisième mandat, conformément à la Constitution.