0 2 minutes 2 ans

AP- Les États-Unis ont donc placé vendredi cinq hommes identifiés comme des dirigeants de groupes djihadistes en Afrique sur leur liste de « terroristes mondiaux ». Il s’agit d’abord de : Bonomade Machude Omar, qui « dirige les départements militaire et des affaires étrangères pour l’État islamique au Mozambique » ; Sidan ag Hitta, « un commandant responsable de la région de Kidal, au Mali, au sein du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou JNIM) » ; Salem ould Breihmatt, « un haut dirigeant du JNIM et émir d’Arbinda et Serma dans la région de Mopti, au Mali. Il est aussi chargé de la supervision du JNIM au Burkina Faso ». Les deux autres sont Ali Mohamed Rage, « porte-parole des shebabs et haut dirigeant du groupe », et Abdikadir Mohamed Abdikadir, « un facilitateur » des shebabs.

Ce que cela signifie pour les dirigeants djihadistes listés

Désormais, « tous les biens et intérêts au nom de ces individus doivent être bloqués et signalés au bureau du contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor », ajoute le secrétaire d’État.

© Fournis par Le PointL’annonce de la mise sur la liste des « terroristes mondiaux » par Washington a été faite par le secrétaire d’État Antony Blinken.  © KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

« Toute institution financière étrangère qui faciliterait sciemment une transaction financière significative ou fournirait des services financiers significatifs aux personnes désignées aujourd’hui » pourrait s’exposer à des sanctions. Les États-Unis veulent « perturber les méthodes de financement de l’EI-Mozambique, du JNIM et des shebabs (?) pour limiter leurs capacités à mener davantage d’attaques contre les civils », selon le communiqué.