0 2 minutes 3 mois

AP- Le dimanche 18 décembre, la Corée du Nord tirait deux missiles balistiques, une énième provocation, comme l’a qualifié la Corée du Sud. Si les raisons des tirs sont restées floues ce week-end, le lendemain, les médias de propagande du régime nord-coréen ont annoncé que ceux-ci faisaient partie d’un programme visant à lancer un satellite espion en orbite spatiale.

Ce lundi dans le Rodong Sinmun, le quotidien nord-coréen, deux photos aériennes des villes sud-coréennes de Séoul et Incheon. Ces images n’ont pas été prises par un avion, mais bien par un satellite propulsé par un des missiles tirés la veille par le régime de Kim Jong-un. Une manière spectaculaire de montrer l’avancement de leur projet de satellite.

En orbite

Avec ce nouvel essai concluant, la Corée du Nord se rapproche de son objectif d’envoyer un appareil espion en orbite autour de la Terre. Le lancement du satellite est prévu pour le mois d’avril 2023, date anniversaire de Kim Il-sung, fondateur du régime.

Si la résolution des images prises ce dimanche par le satellite n’est pas au niveau des standards actuels, il se pourrait que la version définitive soit bien plus au point, préviennent des experts. Séoul a évidemment condamné cet essai, le qualifiant, encore une fois, de provocation à son encontre.

Cinq tentatives

Ce programme spatial de satellite n’est pas le premier mené par Pyongyang. Entre 1992 et 2016, cinq tentatives ont été effectuées, dont deux réussies, maintenant en orbite un appareil sur de courtes durées. Reste à voir si ce prochain lacement sera, lui aussi, une réussite.