0 2 minutes 8 mois

AP- Deux proches de l’ex-Premier ministre ivoirien Guillaume Soro ont été acquittés lundi par la Cour d’appel d’Abidjan, qui a par ailleurs confirmé la condamnation de plusieurs autres accusés pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».

Deux proches de l’ex-Premier ministre ivoirien Guillaume Soro ont été acquittés lundi par la Cour d’appel d’Abidjan, qui a par ailleurs confirmé la condamnation de plusieurs autres accusés pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».

L’ancien conseiller de M. Soro, Félicien Sékongo, et l’ancien ministre Alain Lobognon, condamnés en juin 2021 à 17 mois de prison, ont été acquittés lundi.

Neuf autres accusés, dont Souleymane Kamagaté, alias « Soul to Soul », ex-chef du protocole de M. Soro ont écopé, comme en première instance, de 20 ans d’emprisonnement.

« Le seul droit qu’il nous reste, c’est de celui de se pourvoir en cassation, et nous allons le faire », a annoncé un des avocats de la défense, maître Raoul Gohi Bi, à propos de ces derniers.« C’est un sentiment de déception totale », a-t-il ajouté.

Les frères de Guillaume Soro, Rigobert et Simon, condamnés en 2021 à 17 mois de prison ferme pour « trouble à l’ordre public », n’étaient pas présents devant la Cour d’appel. Leur peine a également été confirmée.