Covid-19 en Chine : « L’Etat a a levé les restrictions sanitaires sans anticiper la question des médicaments », l’épidémie menace les régions rurales

Estimated read time 2 min read

AP- La vague de Covid continue de déferler sur la Chine : deux semaines après la levée des restrictions sanitaires, les contaminations progressent toujours très fortement. Si dans les villes, les hôpitaux sont débordés, les autorités s’inquiètent pour les campagnes, où les structures hospitalières sont beaucoup moins développées.

Cela fait deux semaines que les rues de Ding Qiao sont désertes : les 700 habitants de ce tout petit village de la province agricole du Hebei, à l’est de Pékin, sont terrés dans leurs maisons, personne n’ose sortir. La quasi-totalité de la population est contaminée par le Covid, une véritable hécatombe.

Si officiellement il n’y a pas encore eu de cas grave, l’inquiétude est sur toutes les lèvres, explique un menuisier âgé d’une soixantaine d’années : « Bien sûr que les gens sont stressés, on a des symptômes, on cherche les médicaments. La plupart des villageois sont un peu paniqués, surtout ceux qui ont des maladies chroniques. » C’est notamment le cas d’une paysanne, rencontrée un peu plus loin.

« Je viens tout juste d’être infectée et maintenant j’ai mal à la gorge. Je fais déjà de l’hypertension. Si la maladie s’aggrave, j’aviserai. »

Une paysanne du village de Ding Qiao

à franceinfo

Les autorités font du porte à porte pour tenter de rassurer la population, en vain : « Le comité de village nous a distribué une affiche pour nous expliquer les symptômes du Covid, et nous dire quoi faire en cas de contamination. C’est impossible de ne pas s’inquiéter », explique cet habitant.

You May Also Like

More From Author