0 2 minutes 3 mois

AP- L’article rapportant ces propos, vendredi, a été partagé par plusieurs organes de presse mais il avait été modifié samedi matin pour en supprimer les chiffres, dans un contexte de contrôle strict du gouvernement chinois sur les médias du pays.

Un demi-million de personnes sont infectées par le Covid-19 tous les jours dans la seule ville chinoise de Qingdao (est du pays), a rapporté vendredi 23 décembre un responsable municipal de la santé, montrant, dans un article rapidement censuré, que les statistiques officielles ne reflétaient pas la vague de contaminations inédite que connaît le pays. La ville portuaire a enregistré « entre 490 000 et 530 000 » nouveaux cas par jour, selon un organe de presse géré par le Parti communiste, qui a cité vendredi le responsable municipal de la santé.

La ville d’environ 10 millions d’habitants se trouve « dans une période de transmission rapide avant de s’approcher d’un pic », a déclaré Bo Tao, cité dans l’article, en ajoutant que le taux d’infection devrait augmenter encore de 10% au cours du week-end. L’article a été partagé par plusieurs autres organes de presse mais il avait été modifié samedi matin pour en supprimer les chiffres. Le ministère chinois de la Santé a rapporté samedi 4 103 nouvelles infections dans tout le pays la veille, sans déplorer aucun décès. Dans le Shandong, la province où se trouve Qingdao, les autorités n’ont officiellement enregistré que 31 nouveaux cas locaux.