Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer promet quant à lui une rentrée sereine. Pour éviter que le retour à l’école ne soit synonyme de rebond épidémique avec son cortège de cas graves, son ministère a mis en place le niveau 2 du protocole sanitaire – sur une échelle de 4. Si le passe sanitaire ne sera pas obligatoire, le port du masque le sera dans les espaces fermés et les salles de classe seront aérées.
Ce protocole prévoit également de limiter le brassage entre élèves. Les activités sportives devront par exemple être adaptées pour qu’une certaine distance physique puisse être maintenue entre eux. Pour les sorties scolaires, si les activités se déroulent dans des créneaux réservés aux élèves, le passe sanitaire ne s’appliquera pas non plus. Il sera en revanche demandé s’ils se mélangent à d’autres publics.
Comme l’an dernier, si un élève est positif au Covid, sa classe fermera pour sept jours. Dans les collèges et les lycées, les élèves cas-contact ou contaminés ne justifiant pas d’une vaccination complète devront poursuivre leurs cours à distance pendant une semaine. Les collégiens et lycéens vaccinés, eux, pourront poursuivre les cours en présentiel.
Enfin des centres de vaccination seront ouverts à proximité des établissements scolaires. À partir de 16 ans, les jeunes pourront se faire vacciner sans autorisation parentale. Pas suffisant pour les syndicats enseignants qui réclament la généralisation des tests.