0 2 minutes 11 mois

AP- Un air de musique pop s’élève de la petite cour dissimulée au fond d’une ruelle de Gwale, un quartier populaire de la grande ville musulmane de Kano, dans le nord du Nigeria. Il est encore tôt en ce matin de décembre 2022, mais Mubarak Muhammad et ses deux frères sont déjà penchés sur leur table de mixage. La production musicale est une des nombreuses activités du jeune homme de 25 ans, hyperactif sur Internet.

« Je suis aussi comédien, réalisateur de vidéos et créateur de contenu humoristique », énumère-t-il. Sa chambre et la courette attenante servent de décor aux sketches que le jeune homme poste régulièrement sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Unique Pikin. Avec son regard doux sous son chapeau traditionnel haoussa, difficile d’imaginer que ses blagues l’ont récemment conduit en prison.

« C’est une vidéo que nous avons postée sur TikTok il y a cinq ans qui nous a attiré des ennuis », souffle Mubarak Muhammad, qui compte plus de 830 000 abonnés sur ce réseau social. Dans le sketch incriminé, Unique Pikin et son camarade Nazifi Muhammad suggéraient que le gouverneur local, Abdullahi Umar Ganduje, a pour habitude d’accaparer les terres de la région pour les revendre à prix d’or. Mais face à un déluge de commentaires négatifs, ils ont retiré la vidéo seulement « une ou deux minutes après l’avoir mise en ligne ». Trop tard. Elle était déjà devenue virale et circulait encore récemment alors que se profilent les élections locales.