March 31, 2023
  • Sénégal, DAKAR
  • ( 221) 77 443 98 69 / 77 280 71 83 / 79 50 87 13
  • Dakar Sénégal
0 4 minutes 2 ans

AP- Joe Biden avait sorti le costume de leader du monde libre ce mardi à l’assemblée générale des Nations Unis, dans un discours très condensé, le président de la première puissance mondiale a tenu à rappeler que son pays avait toujours vocation à être un exemple pour la planète et ce dans de nombreux domaines. « Nous mènerons, Nous choisirons de construire un meilleur futur, nous pouvons le faire » a martelé le locataire de la Maison Blanche. Le président américain a ainsi promis mardi à la tribune des Nations unies d’augmenter les efforts internationaux pour lutter à la fois contre la pandémie et contre le changement climatique.

Washington va « annoncer des engagements supplémentaires » pour doper la vaccination dans les pays les moins avancés mercredi, lors d’un sommet virtuel qu’il organise, a indiqué Joe Biden dans son discours. Le président américain a promis également de « doubler à nouveau » le montant de l’aide internationale accordée par les Etats-Unis aux pays les moins avancés pour faire face au changement climatique, sans préciser de montant.

Sur le plan politique, le dirigeant a insisté sur la volonté américaine d’ouvrir une « ère de diplomatie » après la fin de la guerre en Afghanistan et n’usera de la force militaire « qu’en dernier ressort ». « Au cours des huit derniers mois, j’ai accordé la priorité à la reconstruction de nos alliances, à la revitalisation de nos partenariats et à la reconnaissance qu’ils sont essentiels à la sécurité et à la prospérité durables de l’Amérique », a-t-il ajouté alors même que les Etats-Unis sont empêtrés dans une crise diplomatique sans précédent avec leur plus ancien allié, la France. Les Etats-Unis « ne cherchent pas une nouvelle Guerre froide » a-t-il surtout ajouté dans le contexte tendu des relations avec la Chine.

« Un combat contre les autocraties »

Pour autant, « les Etats-Unis vont participer à la compétition, et y participer avec vigueur », a-t-il prévenu en livrant sa vision de la confrontation avec Pékin, sans nommer directement la puissance rivale. « Avec nos valeurs et notre force, nous allons défendre nos alliés et nos amis, et nous opposer aux tentatives des pays plus forts de dominer les plus faibles », a-t-il martelé. Le président Biden, engagé dans un combat contre les « autocraties », a aussi promis de « défendre la démocratie ».

Son discours à la prestigieuse tribune new-yorkaise de l’ONU sera suivi dans la journée par celui du président chinois Xi Jinping, par vidéo pré-enregistrée, dans un duel à distance entre les deux superpuissances engagées dans une confrontation de plus en plus envenimée. Sur la question moyen-orientale il a également assuré que les Etats-Unis reviendront pleinement dans l’accord sur le nucléaire iranien si l’Iran « fait de même », en promettant toutefois d’empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique.

« Les États-Unis restent déterminés, prêts à empêcher les armes nucléaires iraniennes », a-t-il ajouté. « Nous travaillons » avec les membres permanents du Conseil de sécurité (France, Royaume-Uni, Russie et Chine) ainsi qu’avec l’Allemagne « pour obtenir diplomatiquement et en toute sécurité le retour de l’Iran dans l’accord nucléaire » appelé JCPOA, a-t-il précisé. « POTUS » a une nouvelle fois rappelé son adhésion à « la solution à deux Etats » dans le conflit israélo-palestinien contrairement à son prédécesseur, Donald Trump.