A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme célébrée le 7 mars dernier, Ecobank Côte d’Ivoire et Mastercard s’engagent pour l’épanouissement financier des femmes.
Malgré la présence de plus d’une vingtaine d’établissements bancaires et financiers répertoriés et enregistrant une croissance de 15% entre 2020 et 2021, la Côte d’Ivoire présente un très faible taux de bancarisation estimé à 19 %. Les femmes et les filles n’échappent à cette problématique de faible taux de bancarisation. En effet, les écarts selon les genres sont très significatifs et le taux de bancarisation des femmes reste deux fois inférieur à celui des hommes en Côte d’Ivoire.
Etant le premier groupe bancaire panafricain indépendant, Ecobank Côte d’Ivoire a toujours accordé un point d’honneur à la femme, au respect de ses droits ainsi qu’à son indépendance financière à travers ses produits. Acteur engagé depuis plusieurs années pour l’égalité du genre, l’autonomisation des femmes, et l’inclusion financière pour tous, Ecobank Cote d’Ivoire répond une fois de plus aux attentes du marché avec son produit Ellever.
Garantir l’autonomisation des femmes
« En discutant avec nos clientes, nous avons réalisé que les femmes sont de plus en plus demandeuses de solutions concrètes, adaptées à elles, pour gérer et faire fructifier leur argent : nous avons donc conçu une offre spécialement pour elles. » Korédé Odjo Bella, Directrice de la banque des particuliers.
Lancé en 2020, ce programme d’appui dont l’objectif principal est d’aider les femmes entrepreneures en leur proposant un accompagnement sur mesure, grâce à des solutions financières personnalisées et des services à valeur ajoutée, Ellever priorise la clientèle féminine.
« L’offre Ellever est une offre pensée pour réduire l’écart de bancarisation entre les hommes et les femmes qui vient renforcer l’implication de notre banque qui œuvre à favoriser l’accès aux services financiers à toutes les femmes. » Paul-Harry Aithnard, Directeur général d’Ecobank Côte d’ Ivoire et directeur exécutif de la région UEMOA.
Un partenariat pour les femmes
L’accès des femmes aux finances et aux crédits est un défi permanant que comptent relever Ecobank et Mastercard. Grace à leur partenariat inspiré de leur vision commune, les deux services financiers offre des services bancaires accessible à toutes les communautés. Nous sommes heureux du partenariat avec Mastercard un acteur incontournable de la finance avec qui nous partageons une vision similaire de l’inclusion financière » Paul-Harry Aithnard.
« Nous croyons fermement qu’ensemble, avec Ecobank, nous pouvons améliorer l’accès aux services financiers formels afin d’offrir une croissance plus inclusive et donner aux femmes les moyens de se développer » Jean-Charles Yallet, vice-président et responsable pays du développement commercial en Afrique francophone chez Mastercard.
Nahadjenin Seleho
L’article Ecobank Côte d’Ivoire et Mastercard s’engagent pour l’épanouissement financier des femmes est apparu en premier sur Ayana Webzine.