Electricité/ La Chine connait un rationnement de l’électricité pendant que la Côte d’Ivoire tire son épingle du jeu

Estimated read time 4 min read

AP- La Chine connait de sérieux problèmes d’électricité en ce moment. Un problème qui se pose avec acuité et qui risque de plonger le pays dans une catastrophe économique mondiale. Premier investisseur sur le continent africain, l’économie chinoise est étroitement liée à ses partenaires locaux. A la recherche de solutions pour juguler, la Chine pourrait copier le modèle ivoirien mis en place par la Compagnie Ivoirienne d’Électricité, lors du rationnement qui avait eu lieu pendant trois mois.

DSC_2956-1© Fournis par AfrikMag DSC_2956-1

Comme la Côte d’Ivoire en mai 2021, la Chine est récemment entrée dans une phase de rationnement de la fourniture de son électricité. Si en Côte d’Ivoire, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité, malgré toutes les critiques, a pu brillamment contenir cette situation, la Chine semble être orpheline en matière de solutions.

Or, le rationnement de l’électricité auquel la Chine est contrainte devra rapidement trouver une alternative, si le pays ne veut pas connaitre une terrible crise économique aux conséquences imprévisibles. En effet, ce sont de nombreuses provinces qui tiennent l’économie du pays qui sont touchées.

En plus de la province de Guangdong qui détient plus de 10 % de la production économique annuelle de la Chine, et une part plus importante de son commerce extérieur, on note que pas moins de neuf autres provinces dont le Yunnan, le Guangxi et le centre de production du Zhejiang vivent difficilement le rationnement de l’électricité.

Devant la persistance du phénomène, de grandes entreprises chinoises sont menacées et pour beaucoup, il n’y a pas d’autres alternative que de fermer leurs portes quelques jours par semaine. Que faire pour la Chine, vu que la situation pourrait durer et impacter l’économie chinoise et l’économie mondiale ? Copier l’exemple de la CIE, tout simplement.

Les hommes du DGA Kouassi Mathias ont bien travaillé lors du rationnement© Fournis par AfrikMag Les hommes du DGA Kouassi Mathias ont bien travaillé lors du rationnement

Poumon de l’économie ouest-africaine, la Côte d’Ivoire a connu la même situation que la Chine entre mai et juillet 2021. Du jour au lendemain, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité a été obligée de gérer une crise totalement indépendante de sa volonté. Mais la direction et les professionnels de la CIE n’ont pas tremblé.

Avec courage et détermination, ils ont d’abord informé les populations mais surtout les industriels des désagréments que la situation de rationnement allait leur causer. Et cela, en dépit de toutes les récriminations aussi dures les unes que les autres. La population reste maintenue informée par des canaux de communication moderne (…) par lesquels elles peuvent très rapidement faire des requêtes.

Techniquement, la CIE déploie ses équipes sur toute l’étendue du territoire pour surveiller la bonne exécution programme du rationnement et intervenir au besoin. Malgré tout, la CIE a investi durant ses trois mois de rationnement pour renforcer son plateau technique.

La maitrise de la CIE a fait dire à M. Kouassi Mathias, DGA qu’« au fil des 8 semaines du programme, la proportion de ménages rationnés est passée de 15% au début à moins de 1% aujourd’hui ». La CIE venait ainsi de mettre un terme au rationnement dans les petits foyers.

Ensuite, la CIE va réussir avec les industriels une prouesse dont pourrait s’inspirer la Chine.

De fait, en lieu et place de fermeture journalière des sociétés, la Chine gagnerait à mettre en exergue le modèle ivoirien qui a permis aux entreprises de fonctionner, malgré le rationnement. La CIE a développé une expertise. La Côte d’Ivoire a relancé ses activités économiques. C’est un schéma que la Chine peut tout simplement reprendre sans aucun complexe.

La CIE a soulagé la Côte d’Ivoire et la sous-région avec son expertise et cela bien avant le temps prévu pour la normalisation. La Chine peut se sauver et sauver le monde en transposant le modèle de la CIE pour régler ses problèmes d’électricité.

You May Also Like

More From Author