0 2 minutes 2 semaines

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, englué depuis des mois dans un scandale lié à la découverte d’argent dans son canapé, est dédouané par un rapport préliminaire ayant fuité dans la presse. Mais une enquête de la police reste en cours.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le 9 février 2023, avant son discours sur l’état de la nation.© ESA ALEXANDER / POOL / AFP.

Le porte-parole du président Ramaphosa, Vincent Magwenya, a confirmé samedi 11 mars que le président avait reçu le rapport, mais sans en commenter le contenu. « Nous prenons note du rapport. Comme indiqué précédemment, nous réitérons que le président n’a participé à aucun acte répréhensible », dit-il dans un communiqué.

Cyril Ramaphosa, 70 ans, qui a fait fortune dans les affaires avant d’accéder à la fonction suprême, est accusé d’avoir caché à la police et au fisc un cambriolage dans sa propriété de Phala Phala, où il élève des bovins rares. En février 2020, des intrus étaient repartis avec 580 000 dollars dénichés sous les coussins d’un canapé. Le fruit de la vente de vingt buffles, selon le président.