
AP- Ils ont tenté de voler une statue d’environ 10 tonnes, au cœur d’un site archéologique égyptien, avec une grue. Sans succès : les autorités, qui ont révélé l’histoire mardi, les en ont empêché avant. Les malfaiteurs ont été pris outils à la main, dans l’ancienne cité méridionale d’Assouan, sur le Nil à quelque 675 kilomètres au sud du Caire. Selon l’Autorité des Antiquités du site, la statue convoitée n’était autre que celle de Ramsès II, l’un des plus célèbres pharaons de la 19e dynastie, qui a régné 67 ans et ordonné la construction de temples dans toute l’Egypte.
Trois hommes ont été arrêtés sur les lieux et le parquet, qui n’a pas précisé la date des faits, indique avoir ordonné leur mise en détention «pendant quatre jours, le temps de l’enquête.» Ils détenaient des «outils de creusement manuels» et un «équipement lourd, une grue» selon la police, qui devaient leur permettre de «soulever la statue et d’excaver les antiquités de la région».
En «examinant leur téléphone», les autorités ont aussi souligné avoir trouvé «des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, montrant d’autres travaux d’excavation», rapporte le média émirati The National. Le Bureau du procureur a ordonné à la police d’ «enquêter rapidement sur d’autres personnes impliquées avec les suspects dans le crime».
La cité d’Assouan étant une propriété du gouvernement égyptien, elle est soumise à la loi égyptienne de protection des Antiquités. Attraction touristique, des découvertes archéologiques y sont encore faites : en 2019, 35 restes momifiés ont été trouvés dans une tombe. Le vol d’antiquités sur des sites archéologiques égyptiens n’est pas inhabituel. Au cours de la dernière décennie, l’Egypte en a récupéré environ 29 000, emportées illégalement à l’étranger