0 3 minutes 4 semaines

AP- La cour d’appel de Lesbos a annulé le jugement qui, en 2020, avait lourdement condamné Mohammad Hanad Abdi pour avoir conduit un canot entre la Turquie et la Grèce.

A la sortie de la cour d’appel de l’île grecque de Lesbos, en Grèce, Mohammad Hanad Abdi, un réfugié somalien de 29 ans, porte encore des menottes… mais pas pour longtemps. D’ici un mois, l’exilé qui avait été condamné en 2021, en première instance, à cent quarante-deux ans de prison pour avoir conduit un canot surchargé de 33 migrants, dont deux sont morts pendant la traversée entre Izmir, en Turquie, et Lesbos, sera libéré.

Après près de six heures de procès, le juge a considérablement réduit la peine de l’accusé en raison d’une réévaluation des circonstances. Grâce à son « bon comportement » en détention, ses « plus de 400 jours de travaux généraux effectués », et du fait qu’il a déjà purgé deux ans et demi en prison, « il sera libéré d’ici un mois », explique l’un de ses avocats Alexandros Georgoulis. « Nous sommes très heureux qu’il soit bientôt libéré, mais n’oublions pas que cette personne innocente va avoir un casier judiciaire pour toute sa vie qui risque aussi de peser dans ses prochaines procédures d’asile », temporise après le verdict son autre avocat, Dimitris Choulis.

Sur l’île grecque de Lesbos, deux réfugiés afghans accusés d’être des passeurs libérés, sur fond de criminalisation des migrants

Lors de son audience, un proche de Mohammad Hanad Abdi rappelle que ce dernier a fui la Somalie, un pays miné par la guerre civile, où « la corruption et les violences font partie du quotidien ». Pourchassé par le groupe terroriste Al-Chabab, et même pris pour cible par des tirs alors qu’il conduisait un camion, le jeune père de trois enfants a d’abord pris un vol pour la Turquie. Puis, ne se sentant pas en sécurité en Turquie, il décide le 1er décembre 2020 de payer un passeur 450 dollars pour rejoindre la Grèce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *