0 2 minutes 4 mois

AP- Meurtriers, violeurs, membres de gangs violents… les premiers prisonniers recrutés durant l’été 2022 par le groupe paramilitaire Wagner commencent à faire leur retour en Russie après avoir combattu six mois dans le Donbass ou avoir été blessé au front.

Recrutés pendant l’été 2022 par le groupe paramilitaire Wagner,  les premiers prisonniers de droit commun qui ont combattu dans le Donbass commencent à revenir en Russie auréolés de leur nouveau statut de « héros de guerre »

Le média indépendant en exil Holod rapporte notamment le cas de Stanislav Bogdanov, 35 ans, condamné à 23 ans de prison pour avoir massacré à coups de poing et d’haltères le frère d’Olga Pavlova. Cette dernière explique avoir été écœurée en découvrant la libération du meurtrier de son frère dans une vidéo mettant en scène des miliciens ayant tous perdu une jambe ou un bras, accompagné du patron du groupe paramilitaire, Evgueni Prigojine.

« Dans ma situation, je n’aurais pas pu rêver mieux […]. Je venais de passer 10 ans en prison et il m’en restait 13 à faire », explique dans cette vidéo datant d’octobre, Stanislav Bogdanov, assis dans un canapé sur le toit d’un hôtel de la Mer Noire. « Tu étais un criminel, comme ils disent, mais maintenant tu es un héros de guerre », réplique Evgueni Prigojine.

Interrogé par Holod, Bogdanov assure n’avoir passé que huit jours sur le front. Déployé dans la région de Louhansk fin juillet, il a été touché par un obus le 8 août et aurait ensuite reçu des décorations militaires et un certificat d’amnistie.