0 3 minutes 4 semaines
AP- Plus de 32 pays  africains se sont engagés à restaurer  126 millions d’hectares de terre pendant la prochaine décennie (2021-2030).  Un engagement retracé dans un documentaire « The Grand Africain Green Up » qui invite au changement de comportements pour lutter contre la déforestation, une bonne information pour impliquer davantage les populations, un  moment de réconciliation avec la planète.  Un film de 23 minutes 34 secondes qui retrace la dégradation du paysage et 54 % des sols qui se transforment en poussière.
 
Le but étant de sensibiliser les Africains, le monde entier sur la nécessité de restaurer des terres pour leurs  redonner une valeur pour l’homme. A l’ origine, il s’agissait de restaurer 100 millions pour l’économie mais aussi et surtout pour l’environnement. Au moins  32 pays ont rejoint l’initiative avec un objectif de restaurer des terres et de forêts dégradées d’ici 2030 pour les retourner à l’agriculture, à la conservation de la biodiversité et  maintenant cet engagement touche au moins 126 millions d’hectares.  
 
Le Sénégal a rejoint cet accord de l’Union africaine et il faut dire que la restauration n’a jamais cessé. « La nature se restaure par elle-même mais on est passé de la restauration naturelle à celle assistée par l’homme pour multiplier les surfaces réhabilitées pour l’agriculture. Il suffit de la volonté humaine parce qu’il n y a pas besoin de beaucoup de moyens. Les techniques ne coûtent pas cher, il faut donc  diffuser les bonnes pratiques » a notifié Mamadou Moussa Diakhaté de l’agence pour le développement de l’Afrique (ADA-Nepad). Selon lui, il faut que l’engagement soit pris par tout le monde, une manière de laisser l’environnement dans un état meilleur pour les prochaines générations.
 
The Grand African Green Up est un documentaire qui « célèbre le travail remarquable et de premier plan de l’Initiative de restauration des paysages forestiers africains (AFR100) en cours d’accomplissement sur le continent ».
 
 
 
 Le documentaire présente le travail d’AFR100, Justtdiggit, mais aussi le travail acharné des communautés locales au Kenya, en Tanzanie, à Madagascar, au Ghana et au Sénégal. Diffusé sur national geographic, il a été projeté chez nous aussi ce mercredi 22 septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *