0 2 minutes 2 ans

AP-Deux décennies après la fin du Concorde, la compagnie américaine United Airlines annonce l’achat de 15 jets capables de transporter des voyageurs sur des avions capables de dépasser le mur du son, et ce, avec du carburant renouvelable d’ici 2029.

De notre correspondant à San FranciscoEric de Salve

Cet avion du futur rappelle furieusement son mythique prédécesseur. Même ligne élancée que le Concorde, même nez pointu, même turboréacteurs et vitesse supersonique Mach 1,7 … soit 2 fois le mur du son.

L’appareil promet de relier Paris à New York en 3h30, 6h pour un Tokyo-San Francisco. C’est une très jeune compagnie américaine Boom Supersonic, fondée en 2014 et basée à Denver, qui fabriquerait ce jet de 55 passagers.

La compagnie United Airlines en a déjà commandé 15 avec une option sur 35 autres pour un prix catalogue de 200 millions de dollars pièce. Mais cette commande ne lève pas pour autant les nombreux doutes sur la viabilité de cette nouvelle tentative de relance des vols supersoniques. L’appareil baptisé « Ouverture » n’a pas encore été certifié par les autorités.

Il ne devrait sortir de l’usine qu’en 2025 et effectuer son premier vol en 2026 avec un objectif de mise en service en 2029. Il s’agirait du premier vol commercial supersonique depuis celui du Concorde en 2003, le dernier, trois ans après le crash qui avait mis fin à son exploitation.