0 3 minutes 4 mois

AP- La spectaculaire éruption à Hawaï du Mauna Loa, plus gros volcan actif du monde sorti de sa torpeur fin novembre après 38 ans de calme, est désormais terminée, a annoncé mardi l’Institut américain de géophysique (USGS).

Au sommet de sa fureur, le volcan a craché des fontaines de lave jusqu’à 60 mètres de haut et a charrié d’impressionnantes coulées de roche en fusion.

Pendant deux semaines, le Mauna Loa, si large qu’il couvre la moitié de l’île d’Hawaï, la plus grande de cet archipel du Pacifique, a également émis des tonnes de gaz volcanique et répandu dans l’air des cheveux de Pélé, des filaments de lave très affutés tirant leur nom de la déesse hawaïenne du feu.

Une vue aérienne d'une des coulées de lave du Mauna Loa, plus gros volcan actif du monde à Hawaï, prise le 30 novembre 2022 et fournie par l'Institut américain de géophysique (USGS)

Une vue aérienne d’une des coulées de lave du Mauna Loa, plus gros volcan actif du monde à Hawaï, prise le 30 novembre 2022 et fournie par l’Institut américain de géophysique (USGS)© Handout

Mais l’éruption de ce titan, dont le nom signifie « Longue Montagne » en hawaïen, n’a finalement pas affecté les habitations de cette île américaine du Pacifique. Admirée par quantité de scientifiques et de touristes, elle est désormais terminée.

Le volcan Mauna Loa retrouve sa quiétude à Hawaï

Le volcan Mauna Loa retrouve sa quiétude à Hawaï© Sébastien VUAGNAT

« Le Mauna Loa n’est plus en éruption », ont annoncé les scientifiques de l’USGS dans leur dernier bulletin.

Des fissures s’étaient formées sur le flanc nord-est du volcan, où s’étaient concentrées les coulées de lave, qui ont un temps menacé l’une des routes principales de l’île.

Une vue aérienne de fontaines de lave du Mauna Loa, plus gros volcan actif du monde à Hawaï, prise le 4 décembre 2022 et fournie par l'Institut américain de géophysique (USGS)

Une vue aérienne de fontaines de lave du Mauna Loa, plus gros volcan actif du monde à Hawaï, prise le 4 décembre 2022 et fournie par l’Institut américain de géophysique (USGS)