0 3 minutes 1 mois

Kinshasa, 1er mai 2023 (ACP).- L’absence de gros contribuables à l’échéance fiscale du 30 avril 2023 a été déplorée par le Directeur général des impôts, Barnabé Muakadi, lors d’une inspection des différents services de cette régie financière à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« La situation n’est pas bonne, beaucoup des contribuables majeurs qui avaient annoncé dans leurs déclarations de payer les gros bénéfices à l’échéance du 30 avril 2023 ne l’ont pas fait », a déclaré le directeur général aux impôts, au terme de l’inspection au Centre des impôts et à la Direction de grandes entreprises.

Le Directeur général qui a fait cette déclaration, a également relevé que certains n’ont pas déclaré la réalité. Il a annoncé, à cet effet, qu’un contrôle fiscal va débuter dans les entreprises concernées dès la semaine prochaine.

L’échéance du 30 avril, a-t-il soutenu, concerne la déclaration du solde de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP) des entreprises sans exception. Qu’ils s’agissent de grandes, moyennes, petites et micros, elles sont soumises à un impôt forfaitaire annuel dont le montant va de 30 mille francs congolais et plus.

La Direction générale des Impôts qui avait fixé la date limite au 29 avril, étant donné que l’échéance tombait dimanche, a appelé les retardataires à s’acquitter de leurs obligations fiscales afin de soutenir le gouvernement avec les moyens conséquents à la hauteur des assignations.

Au premier trimestre de l’année 2023, soit du 1er janvier au 31 mars de l’année en cours, les régies financières de la République Démocratique du Congo (RDC) ont mobilisé les recettes de l’ordre de 3 340,0 milliards de Francs congolais (CDF), montant équivalent à près de 1,66 milliards USD.

La situation cumulée au premier trimestre 2023 a présenté un montant total des recettes de 3 340 milliards de CDF sur les prévisions cumulées de 3 556 milliards de CDF pour un taux de réalisation de 93,9%.

Les prévisions des recettes assignées aux régies financières au cours de cette période ont été fixées à hauteur de 3 556 milliards de CDF, soit près de 1,76 milliards USD. Le taux de réalisation a été de 93,9%.

Comparées aux recettes réalisées au premier trimestre 2022 qui étaient de 3323 milliards de Francs congolais (CDF), il se dégage une légère augmentation de 16,8 milliards de CDF, soit plus de 8 millions USD.