
DAKAR, AP- À l’instar des autres pays, FEMNET Sénégal a marqué la journée du Forum international sur la justice climatique de l’égalité en organisant une activité de participation avec divers profils dont des femmes communautaires.
Le Réseau de développement et de communication des femmes africaines (FEMNET) qui est un réseau panafricain, féministe et basé à Nairobi avec plus de 800 membres dans 49 pays africains apporte sa contribution au Forum Génération Egalité. En effet, dans cadre de cette journée organisée par l’Onu Femmes, la section Femnet du Sénégal a organisée des activités dans la capitale, Dakar.
Selon les dirigeants de FEMNET, cette organisation existe pour faciliter et coordonner le partage d’expériences, d’idées, d’informations et de stratégies pour la promotion des droits humains parmi les organisations de femmes africaines à travers le réseautage, la communication, le renforcement des capacités et le plaidoyer aux niveaux régional et international.
« Le Forum a commencé en mars à Mexico et s’achèvera à Paris, du 30 juin au 2 juillet 2021, où seront lancées une série d’actions concrètes, ambitieuses et transformatrices pour réaliser des progrès immédiats et irréversibles en faveur de l’égalité hommes-femmes », explique-t-on dans une note parvenue à notre rédaction.
Qui précise que « le Forum répond au fait que, malgré les engagements ambitieux pris à Beijing en 1995 en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, les progrès et la mise en œuvre ont été lents ».
Car, insiste-t-on, « Aujourd’hui, aucun pays ne peut se vanter d’avoir atteint l’égalité ».
«Alors que les droits des femmes courent le risque de reculer davantage avec la crise sanitaire du COVID-19 en raison de l’aggravation de la pauvreté et des actes de violence sexiste, le Forum se veut un point de ralliement pour que les droits humains de toutes les femmes et les filles soient enfin réalisés », a souligné la missive.
Par ailleurs, il faut retenir que le Forum Génération Égalité alimente également une formidable et immuable coalition en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, en rassemblant des gouvernements, des militant·e·s, des entreprises, des organisations féministes, la jeunesse et un grand nombre d’allié·e·s pour atteindre le changement transformateur.
Forum Génération Égalité de Paris à Dakar
Pour les membres de l’organisation au Sénégal, le forum de Paris est l’occasion de montrer au monde entier que, ensemble, nous défendons l’égalité par des actions concrètes.
« Le rèseau FEMNET joue un rôle primordial. Il est sensè faciliter et coordonner le partage d’expériences, d’idées, d’informations et de stratégies pour la promotion des droits humains parmi les organisations de femmes africaines à travers le réseautage, la communication, le renforcement des capacités et le plaidoyer aux niveaux régional et international », relève la note.
Pour revenir sur l’AAJC ou « Activistes Africains pour la Justice Climatique (AAJC) » conduite par Pan African Climate Justice Alliance (PACJA) et financée par les Pays-Bas, c’est une initiative volontaire de la Société civile, donc apolitique. Elle concerne 48 Pays dans le monde dont 08 Pays africains: Sénégal, Burkina Faso, Ethiopie, Mozambique, Afrique du Sud, Nigeria, Kenya et Somalie.
AAJC, dans chacun des 8 pays met en Consortium les organisations suivantes: FEMNET, OXFAM Novib, Action Solidaire International (PACJA/ASI), Natural Justice (NJ), African Youth Commission (AYC)