0 4 minutes 2 semaines

Une campagne de dénigrement visant le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a été lancée sur les réseaux sociaux prenant une ampleur sans précédent. Après la contestation après la rencontre Raja-OC Safi, des supporters s’en sont pris au président de la FRMF avant que l’attaque ne soit amplifiée par des faux comptes algériens.

lekjaa© Fournis par Hespre

Les généraux algériens ont lancé une offensive numérique contre le président de la FRMF en créant, dans la nuit de samedi à dimanche, des milliers de faux comptes relayant des hashtags contre Fouzi Lekjaa, amplifiant des voix au sein du Raja qui ont critiqué le président de la fédération.

Lekjaa, faut-il le rappeler, est l’ennemi à abattre en Algérie depuis qu’il a délogé un certain Mohamed Raouraoua des instances de la CAF, et qu’il déjoue systématiquement toutes le combines visant les intérêts sportifs du Maroc en Afrique.

Son nom est le plus cité sur les plateaux télé en Algérie, et tous les maux du football algérien, en berne ces dernières années, lui sont attribués. Passant à la vitesse supérieure, « Lkabranate » orchestrent actuellement une campagne virtuelle contre lui.

Sur Twitter, une simple manipulation permet de trouver des centaines de comptes nouvellement créés, n’ayant aucun abonné, ni photo de profil, ou encore se faisant passer pour des supporters du Raja pour lancer des attaques contre le président de la FRMF.

Les mêmes messages, les mêmes photos circulent en masse, des tweets envoyés à plusieurs reprises pour faire monter leur hashtags en Top Tweet, font partie de ces pratiques utilisées par les comptes algériens profitant de quelques tweets de Rajaouis mécontents.

Cette campagne numérique algérienne n’a été relayée par aucun média, sauf ceux algériens, à la solde du régime militaire, comme Echourouk et Fennecfootball, et d’autres sites algériens ultranationalistes et anti-marocains.

L’Algérie, qui a brillé par son absence en Coupe du monde au Qatar en 2022, a tenté tant bien que mal de se faire remarquer pendant la compétition.

Les autorités d’Alger ont en effet, envoyé des groupes d’Algériens habillés de maillot algériens, de drapeaux et de casquettes à l’effigie du drapeau algérien pour créer le buzz en insultant Samuel Et’oo, en ridiculisant et se moquant de Camerounais, mais aussi en tentant d’occulter les victoires et le parcours du Maroc.

Le succès footballistiques du Maroc dans diverses compétitions ces dernières années en plus du couronnement avec sa qualification en demi-finale de la Coupe du monde 2022, devenant ainsi la première équipe africaine et arabe à atteindre ce niveau de jeu, a suscité des réactions de haine chez les officiels algériens qui ont simplement interdit la diffusion des résultats des matchs du Maroc et ont limogé le directeur d’une télévision publique pour avoir mentionné le résultat d’un match du Maroc.

La haine du Maroc chez les responsables algériens s’est institutionnalisée et est désormais revendiquée depuis 2019. Le football n’y échappe pas, puisque l’Algérie à travers ses médias ne cesse de dénigrer le Maroc, candidat à l’organisation de la prochaine CAN et grand favori pour la remporter face à la candidature algérienne.