0 3 minutes 2 ans

AP- Dans l’optique de lever les obstacles à un accès équitable à des services énergétiques de qualité, à un coût abordable et sans discrimination, le ministère du Pétrole et des Energies travaille à la mise en œuvre d’un Plan d’action national genre-énergie (PANGE). C’est son secrétaire général, Adama Diallo qui s’exprimait mercredi en marge d’un atelier consacré à la restitution de la stratégie du Plan d’action national genre-énergie, qui en a fait la révélation.
Il a rappelé que cet atelier, organisé en collaboration avec Africa Clean Energy Technical Assistance Facility (ACE TAF), vise à « appuyer le ministère du Pétrole et des Energies dans la mise en œuvre effective du Plan d’action national genre-énergie validé politiquement en octobre 2020 par les différentes parties prenantes ».
La stratégie nationale du PANGE, prévue sur cinq ans, permettra de développer, à en croire M. Diallo, « un outil de monitoring pour mesurer et analyser les indicateurs de performances liés à l’accès à l’énergie des couches vulnérables, notamment en milieu rural ».
Toujours selon le secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies, ce plan national « va encourager les efforts d’électrification dans le monde rural pour une meilleure équité sociale et territoriale dans la distribution des services énergétiques ».
Pour Adama Diallo, « l’énergie ne se limite pas seulement à la consommation d’électricité, mais concerne aussi le gaz butane, dont l’utilisation en grande quantité par les femmes pourrait permettre une baisse de la déforestation en milieu rural où le bois est très prisé dans la cuisine quotidienne »
Dans tous les cas, un document du ministère du Pétrole et des Energies (MPE) révèle que cette stratégie devrait « contribuer à une meilleure coordination des actions du Gouvernement du Sénégal dans la perspective de l’atteinte des objectifs du plan d’accès universel à l’énergie, lequel aura aussi un impact dans les autres départements ministériels, notamment la santé et l’éducation ». Avant d’ajouter que cette coordination envisagée devrait permettre également au MPE de « procéder à des collectes et des remontées régulières de données pour une évaluation ».