
Des responsables yéménites houthis sont attendus à Riyad en Arabie saoudite. Cette faite annonce jeudi solde publiquement le rapprochement entre le camp des rebelles proches de l’Iran et celui du gouvernement soutenu par les Saoudiens.
Espoir d’une percée dans le conflit au Yémen. Des représentants des rebelles houthis, soutenus par l’Iran, ont quitté Sanaa à destination de l’Arabie saoudite. Une première visite annoncée publiquement depuis qu’une coalition militaire dirigée par Riyad a engagé un conflit contre eux en 2015, ont indiqué, jeudi 14 septembre, des sources yéménites.
« Un avion omanais a décollé en direction de Riyad transportant la délégation Houthie », a indiqué à l’AFP un responsable de l’aéroport de Sanaa.
« Des préparatifs sont en cours pour la visite d’une délégation houthie à Riyad dans les prochaines 72 heures », avait précisé un peu plus tôt à l’AFP un responsable gouvernemental yéménite proche du dossier, dans une déclaration confirmée par les Houthis et des sources diplomatiques occidentales.
Un diplomate occidental au Yémen avait aussi déclaré que la visite des Houthis pourrait avoir lieu « aujourd’hui » (jeudi) ou dans les deux jours à venir.
Ali Al-Qhoom, membre du conseil politique des Houthis, a également annoncé la visite sur X (ex-Twitter). Il a ajouté que la délégation des rebelles houthis se rendrait en Arabie saoudite à bord d’un avion omanais.