Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la visite historique de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis

Estimated read time 2 min read

AP- Le président ukrainien s’est rendu mercredi aux Etats-Unis, pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes. Une visite historique pour s’assurer du soutien des parlementaires américains.

Après s’être rendu mardi à Bakhmout, ville du Donbass en première ligne sur le front ukrainien, Volodymyr Zelensky a traversé l’Atlantique et rejoint Washington, mercredi 21 décembre, pour une rencontre avec Joe Biden et une intervention devant le Congrès américain.

>> Guerre en Ukraine : les dernières informations en direct

Il s’agit du premier déplacement de Volodymyr Zelensky hors d’Ukraine depuis l’invasion du pays par la Russie, le 24 février. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée historique.

Une visite sous haute sécurité

La visite du chef d’Etat ukrainien, qui n’a duré que quelques heures, a été préparée dans le plus grand secret, et annoncée à la dernière minute. Le trajet exact qu’a emprunté Volodymyr Zelensky n’a pas été dévoilé en amont pour minimiser les risques d’atteinte à sa personne. Selon l’AFP, des sites de suivi du trafic aérien ont montré le trajet d’un avion militaire américain de Rzeszow, en Pologne, jusqu’à la base aérienne d’Andrews, située en banlieue de la capitale des Etats-Unis.

A Washington, certaines routes ont été barrées et le périmètre autour des bâtiments où devait se rendre Volodymyr Zelensk a été bouclé à l’avance. L’avenue qui relie le Capitole à la Maison Blanche, ainsi que la place devant le bâtiment présidentiel, étaient fermées d’accès au public, pour sécuriser la venue du président ukrainien. Des centaines d’agents de police, ainsi que les services secrets, étaient mobilisés. Un responsable de la police du Capitole a déclaré sur ABC : « Nous sommes bien conscients que la Russie a des agents dans ce pays et pourrait tenter quelque chose. Nous savons ce qui est en jeu ».

You May Also Like

More From Author