En Ukraine, l’effort de guerre est collectif : afin de soutenir l’armée, les initiatives se multiplient. Depuis près d’un an, des bénévoles sillonnent le pays avec des pneus qu’ils offrent gratuitement aux soldats le long de la ligne de front. Reportage à Sloviansk dans la région est de Donetsk.
L’armée ukrainienne a besoin d’armes, mais pas seulement. Les soldats ont tous besoin d’un élément essentiel : des pneus pour leurs véhicules. Sur le front, leurs voitures et camions sont quotidiennement abîmés par des tirs, des éclats d’obus, ou encore des mines.
Afin de répondre à ce besoin, depuis septembre dernier, Slavik, bénévole de l’ONG Zampotech, rassemble des pneus qu’il achemine près du front. « Nous sommes arrivés en convoi de Kiev, raconte-t-il, et nous avons amené deux monteurs de pneus avec une voiture mobile. »
Un auxiliaire de poids des forces armées
Lorsque les dons monétaires ont ralenti, une campagne a été lancée pour récolter directement des pneus. « On a voulu inciter les gens qui ont des pneus, enfin, pas de vieilles roues qui traînent à la maison, mais celles dont ils n’ont pas besoin, s’ils le peuvent, à les envoyer gratuitement par la poste, pour les forces armées, et nous, on se charge de les envoyer là où c’est nécessaire », poursuit Slavik.
Avec plus de mille pneus distribués, les bénévoles de Zampotech sont devenus un auxiliaire de poids des forces armées ukrainiennes.