0 3 minutes 2 mois

AP- « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Les Occidentaux ont enfin entendu l’appel de Kiev sur la livraison de chars lourds. De nombreux pays se sont mobilisés et l’Ukraine s’apprête à en recevoir « entre 120 et 140 », a affirmé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, rappelant qu’il s’agissait de Leopard 2 de conception allemande, de Challenger 2 britanniques et d’Abrams américains.

C’est la première fois que Kiev révèle le nombre total de ces chars que ses alliés occidentaux lui ont promis. Ces derniers jours, plusieurs pays ont exprimé leur intention de fournir rapidement ces véhicules à l’Ukraine, à l’instar du Royaume-Uni qui compte fournir des Challenger fin mars et de l’Allemagne qui entend envoyer ses premiers Leopard 2 « fin mars-début avril ». Washington a de son côté annoncé l’envoi de 31 Abrams.

La phrase du jour

Pour le moment, il n’y a pas de discussion officielle sur le transfert des F-16 polonais à l’Ukraine. Le sujet n’existe pas ».

Tels sont les mots du vice-ministre de la Défense polonais, Wojciech Skurkiewicz, qui, au lendemain du refus des Etats-Unis de livrer ces machines à Kiev, a coupé court à la discussion. La Pologne dispose de 48 avions de combat F-16 de fabrication américaine. « Toutes nos démarches visant à renforcer les forces de défense de l’Ukraine, nous les coordonnons avec nos partenaires de l’Otan », avait avancé ce lundi le chef du gouvernement Mateusz Morawiecki, avant d’ajouter : « comme il y a quelques mois, dans le cadre des [avions de chasse de conception soviétique] MIG, toute nouvelle force aérienne sera mise en place et éventuellement transférée en concertation avec les pays de l’Otan. Nous agirons en pleine coordination. »