
AP- Après la France, les deux pays franchissent une nouvelle étape au soutien militaire occidental
Ils emboîtent le pas à la France. Les Etats-Unis et l’Allemagne vont livrer à l’Ukraine des blindés d’infanterie, de type Bradley côté américain et de modèle Marder côté allemand, faisant franchir une nouvelle étape au soutien militaire occidental à Kiev dans la lutte contre l’invasion russe.
« La guerre en Ukraine a atteint un tournant », a déclaré ce jeudi Joe Biden lors d’une réunion à la Maison-Blanche, ajoutant que « les Russes ne se (relâchaient) en rien », avant d’annoncer une augmentation du soutien américain à l’Ukraine.
L’Allemagne, sous pression internationale pour muscler son assistance militaire à l’Ukraine, s’est aussi engagée à fournir une batterie de défense antiaérienne Patriot, comme l’ont déjà fait de leur côté les Etats-Unis. « C’est logique que nous franchissions cette étape. L’Ukraine a le droit de se défendre contre l’attaque de la Russie et il est de notre devoir de l’aider à cette fin », a déclaré le ministre allemand de l’Economie et du Climat Robert Habeck.
Leur « détermination commune »
Ces annonces font suite à une conversation téléphonique entre le président américain et le chancelier allemand Olaf Scholz, qui ont exprimé leur « détermination commune » à soutenir l’Ukraine, selon un communiqué commun.