Guinée : Cellou Dalein pourrait perdre sa maison de Labé

Estimated read time 2 min read
AP- La transition en Guinée risque d’être difficile pour Cellou Dalein Diallo. Après avoir perdu sa maison de Conakry, démolie par les militaires, le voici qui pourrait perdre sa résidence de Labé, réclamée par le Cnrd. L’information a été donnée par le directeur régional du patrimoine bâti public, Thierno Madiou Bah, lundi dans un entretien avec Guineematin.com.
 
Selon lui, il s’agit de plusieurs quartiers de Labé, notamment les alentours de l’aéroport régional. « Tous les natifs et autochtones de Labé connaissent la situation de ce domaine. Cette partie appartient à l’apiculture. Mais Cellou Dalein Diallo n’est pas le seul concerné dans cette affaire. Il y a même l’ex-ministre de la défense, le général Abdourahmane Diallo, qui a construit dans la même zone », souligne Thierno Madiou Bah.
 
Ce dernier indique même que Cellou Dalein Diallo a été saisi dans ce sens. Il a livré sa version. « Il a dit que c’est le feu général Lansana Conté qui lui avait offert les lieux, et que même le bâtiment a été construit par l’ex président », affirme Bah.
 
Il a été immédiatement démenti par Cellou Dalein Diallo qui fait tout de même un aveu. « Je n’ai jamais parlé de cette concession avec l’intéressé que je ne connais pas, ni par téléphone, ni de vive voix », réplique l’opposant. Le chef de l’Ufdg déclare que Lansana Conté n’est nullement impliqué dans l’attribution de la parcelle qui était plutôt le fait du ministre des domaines de l’époque sur accord de son collègue de l’Agriculture. Cependant, il y a quand même un rôle joué par l’ancien chef de l’Etat.
 
« Le Président Conté m’avait offert suffisamment de ciment et de fer pour construire chez moi, à Labé, une maison digne de ce nom, concède-t-il. Le Général n’a jamais cherché à savoir sur quel terrain j’allais bâtir cette villa ».  

You May Also Like

More From Author