0 2 minutes 1 semaine

La petite île italienne de Lampedusa est en état d’urgence après le débarquement de 6.000 migrants en une journée. Guerres, famines, catastrophes naturelles… Les raisons de l’exil sont multiples et ont peu de chances de se tarir dans les années qui viennent.

L’Allemagne a annoncé, fin août, la suspension du transfert des demandeurs d’asile en provenance d’Italie sur son territoire. En France, le sujet de l’immigration divise la classe politique jusqu’au sein même de la majorité présidentielle, pendant que l’extrême droite fait son beurre sur cette thématique.

Comment contrer la récupération politique, en particulier du Rassemblement national, sur le sujet? Pourquoi la coopération européenne a-t-elle tant de mal à s’organiser? Quel est l’apport de l’immigration dans notre économie française, notamment pour les métiers dits «en tension»?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Catherine Tricot, directrice de la revue Regards, et Éric Le Boucher, éditorialiste aux Échos et à l’Opinion, dans «Politique», l’émission de France 24 en partenariat avec Slate.