Des affrontements ont opposé mercredi à Tel-Aviv la police et des manifestants opposés à la réforme judiciaire portée par le gouvernement et qu’ils jugent anti-démocratique, tandis que le Parlement a adopté en lecture préliminaire deux nouveaux projets de lois controversés.
Lors d’une manifestation mercredi à Tel-Aviv contre la réforme, au cours de laquelle plusieurs rues et voies de circulation ont été bloquées, la police a utilisé des canons à eau et des grenades assourdissantes, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Des policiers à cheval ont également tenté de disperser la foule. Dans un communiqué, la police a indiqué avoir arrêté 39 personnes pour troubles à l’ordre public.
Onze manifestants blessés ont été pris en charge à l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv, a déclaré le porte-parole de cet établissement à l’AFP.
« Le droit de manifester n’est pas le droit de bloquer le pays », a réagi mercredi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d’une conférence de presse à Jérusalem.
Selon lui, les manifestants ont franchi « une ligne rouge ». « Un pays souverain ne peut pas tolérer l’anarchie », a-t-il ajouté.