March 31, 2023
  • Sénégal, DAKAR
  • ( 221) 77 443 98 69 / 77 280 71 83 / 79 50 87 13
  • Dakar Sénégal
0 1 minute 1 an

AP- À 93 ans, la santé déclinante de Jean-Marie Le Pen le fragilise peu à peu. Dans un entretien accordé à Vanity Fair, le père de Marine Le Pen évoque « la mort qui rôde » : « Je sais que j’ai entamé la dernière ligne droite », confie-t-il, ce vendredi 29 octobre.

Jean-Marie Le Pen compte ses jours. Très affaibli par sa santé déclinante, l’ancien meneur du Front National, retiré de la vie politique évoque « la mort qui rôde » sans détour : « Je n’y pensais jamais, mais depuis que j’ai franchi le cap des 90 ans, je sais que j’ai entamé la dernière ligne droite« , confie le père de famille, en froid avec sa fille, dans les colonnes de Vanity Fair, ce vendredi 29 octobre.

Current Time 0:02
Duration 1:19
Loaded: 15.20%

0

GALA VIDEO – « Je sais que j’ai entamé la dernière ligne droite » : Jean-Marie Le Pen évoque « la mort qui rôde »

  • Nadine Morano victime d'un vol : cette mésaventure vécue par l'ex-ministreLogo de Gala
  • Julia Roberts : qui est sa fille Hazel, 16 ans, qui a déjà tout d'une grande ?Logo de Gala
  • PHOTO - Tori Spelling méconnaissable : même ses fans ne l'ont pas reconnue !Logo de Gala

Fragilisé par des difficultés physiques, le patriarche amer accuse ses 93 ans. « fatigué, presque las », l’ancien leader est franc : « Vous savez l’élection, c’est en avril, et avril, c’est loin. Je ne sais même pas si je serai encore là », avoue le cofondateur du Front National, retiré dans sa villa située à Rueil-Malmaison. Des problèmes de surdité le freine occasionnellement : « Jean-Marie Le Pen est en retard. Un souci de prothèse auditive a contraint le vieil homme à faire un détour chez le médecin », apprend-on dans les bonnes feuilles de nos confrères.

« Le Pen fouille dans sa mémoire »

Désormais, l’aide d’un collaborateur est devenue inévitable pour le « hisser péniblement au premier étage. L’ascension du majestueux escalier en bois est lente et incertaine. Rapide halte dans le bureau de son assistante pour reprendre son souffle », ajoutent nos confrères du Vanity Fair. Fortement diminué, Jean-Marie Le Pen marié depuis peu à Jany Le Pen, peine à se déplacer sans l’aide de son bâton de vieillesse : « Il s’appuie sur sa canne, respire bruyamment, avance à petits pas, et se laisse choir dans un fauteuil hors d’âge au pied de la cheminée », relèvent nos confrères.

Durant l’entretien, sa fatigue se fait ressentir : « Long soupir. La fatigue le gagne. Le Pen fouille dans sa mémoire », remarquent nos confrères. Toutefois, l’ancien président du Front national en bisbille avec le fisc, n’épargne pas sa fille, qu’il torpille et ne mentionne plus par « Ma fille ».