0 2 minutes 2 mois

AP-Jonathan Geffroy et Latifa Chadli sont jugés pour participation à une association de malfaiteurs terroriste. Le couple, âgé de 40 ans, avait rejoint l’État islamique en février 2015. Lui, a combattu en Syrie et en Irak. Ils ont été arrêtés en février 2017 en cherchant à fuir la zone. Le parquet antiterroriste a requis 18 ans de réclusion contre l’ex-combattant de Daech et 7 ans contre sa femme. Le verdict est attendu dans la soirée.

« Je veux que vous reteniez tout le travail que j’ai fait depuis […] pour comprendre quels étaient mes facteurs de faiblesse, comment j’ai pu en arriver à ce niveau-là de radicalisation. Je veux reconstruire ma vie. » C’est le message de Jonathan Geffroy qui a pris la parole une dernière fois avant que la cour d’assises spéciale ne se retire pour délibérer. Il est jugé pour association de malfaiteurs terroriste, ayant rejoint les rangs de l’État islamique début 2015 jusqu’en février 2017, avec sa femme marocaine, Latifa Chadli, qui comparait libre, sous contrôle judiciaire.

Cette dernière, âgée aussi de 40 ans et qui a fait deux années de détention provisoire, a également mis en avant « le travail » fait sur elle-même pour « reconstruire » sa vie, « avancer », « contribuer à l’équilibre » de ses enfants. « Dire que je ne reconnais pas la gravité de ce que j’ai fait est faux […] J’aimerais qu’on me fasse confiance pour continuer à aller de l’avant », a-t-elle dit aux magistrats