Joe Biden pour une présence permanente de l’Afrique au G20

Estimated read time 2 min read

AP- Le président américain a affirmé que l’Union africaine se devait d’avoir une représentation permanente dans les institutions mondiales.

Joe Biden a plaidé jeudi à Washington en faveur d’une représentation permanente de l’Afrique « partout » et « dans toutes les institutions » mondiales dont le Conseil de sécurité de l’ONU et le G20.

C’était lors de sa prise de parole devant environ 50 dirigeants africains dans le cadre du sommet Etats-Unis Afrique. Jo Biden a annoncé aussi une tournée en Afrique sub-saharienne sans en préciser la date. Il serait ainsi le premier président à se rendre dans cette partie du continent depuis le voyage de Barack Obama en 2015, au Kenya et en Ethiopie.

Une prise de position saluée par le président en exercice de l’Union Africaine.

« Je voudrais saluer, au nom de tous les collègues, la décision importante de soutien du président Biden de la participation de l’Afrique comme membre permanent du G20. Mais aussi (saluer, ndlr), son soutien pour l’intégration du continent comme membre permanent au Conseil de sécurité (des Nations unies », a déclaré le sénégalais Macky Sall.

Alors que Joe Biden a promis de l’aide en matière de sécurité ou de réformes démocratiques, il a encore plaidé pour une meilleure gouvernance sur le continent.

You May Also Like

More From Author